Allain


Eloge funèbre du mercredi 10 février 2021


Merci d'être présents avec nous, aujourd'hui, pour évoquer ensemble la vie et le souvenir de notre ami Alain Lévêque; Allain Lévesque, avec 2 L et un S, comme il aimait à l'écrire.

Alain est né le 26 septembre 1948, rue du Théâtre, à Poligny. Son père, Armand Levêque, était cantonnier. Sa mère, Alice Grandjean Alice, était poissonnière et ancienne résistante. Alain était l'aîné. Il aura une soeur et un frère. 
Il fait ses deux ans de service militaire dans la Marine Nationale, de 1966 à 1968. Puis il s’engage de 1968 à 1971 et devient sergent au 1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de MArine :
"Qui ose gagne".

Apres l’armée il voyage en Europe : il part en Ecosse avec Philippe. en Irlande avec Philippe et Christian, son fidèle ami d'enfance. En Norvège. Il se passionne pour l’escalade, la spéléologie, la géologie et le ski de fond. Toujours en compagnie de Fifi, de Christian et de Patrick.

En 1972, son père décède. Alain aidera sa mère pour subvenir aux besoins de la famille. En Janvier 1990, la famille s'installe à Aumont. Un an plus tard, son jeune frère Philippe, instructeur en spéléologie, décède brutalement dans un accident de canyoning dans le sud de la France. Alain en restera bouleversé toute sa vie. Il évoquait fréquement ce frère aimé, dont les nombreuses photos ornent toujours l'intérieur de sa maison. Dès lors, Alain s'est employé à s’occuper pleinement de sa maman.

Il fera toute sa carrière professionnelle au sein l’entreprise Diager, à Poligny, où il a rencontré son ami Pascal. Après le décès sa mère en 2002, il vends la maison familiale et rencontre ses amis Bruno et Carine. Il s’installe à Salins les Bains. Il fréquente les thermes tous les soir après le travail. En 2012, il déménage aux Arsures en vue de sa retraite.

Alain était passionné d’Histoire Régionale. Il pratiquait la prospection de loisir, à la recherche de notre passé Gallo-Romain. Il aimait la nature et passait de nombreuses heures à "faire du bois" avec Christian.

Alain était également tireur sportif assidu. Il fut membre du club de tir de Salins les Bains de 2005 à 2014, puis membre du club de tir d'Arbois de 20l5 à nos jours. Sa bonne humeur, sa camaraderie et son engagement étaient remarquables. Alain était toujours présent pour donner la main. Au club, il partageait ses joies, ses peines et ses passions, un peu comme avec une famille d'adoption.Tous ses "amis du tir" pensent à lui aujourd'hui : Bastien, Roxane, Anthony, Nicolas, Pierre, Yann, Stéphane, Benjamin et les autres ...

********

poème d'inspiration animiste, 
de Charlotte Néwashish-Flamand du peuple Atikamekw du Québec


À ceux que j’aime, et qui m’aiment

Quand je ne serai plus là, lâchez-moi !
Laissez-moi partir
Car j’ai tellement de choses à faire et à voir !
Ne pleurez pas en pensant à moi !
Soyez reconnaissants pour les belles années
Pendant lesquelles je vous ai donné mon amour !
Vous ne pouvez que deviner
Le bonheur que vous m’avez apporté !
Je vous remercie pour l’amour que chacun m’a démontré !
Maintenant, il est temps pour moi de voyager seul.
Pendant un court moment vous pouvez avoir de la peine.
La confiance vous apportera réconfort et consolation.
Nous ne serons séparés que pour quelques temps !
Laissez les souvenirs apaiser votre douleur !
Je ne suis pas loin et et la vie continue !
Si vous en avez besoin, appelez-moi et je viendrai !
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je sera là,
Et si vous écoutez votre cœur, vous sentirez clairement
La douceur de l’amour que j’apporterai !
Quand il sera temps pour vous de partir,
Je serai là pour vous accueillir
Absent de mon corps, présent avec Dieu !
N’allez pas sur ma tombe pour pleurer !
Je ne suis pas là, je ne dors pas !
Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le scintillement des cristaux de neige,
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
Je suis la douce pluie d’automne,
Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l’étoile qui brille dans la nuit !
N’allez pas sur ma tombe pour pleurer
Je ne suis pas là, je ne suis pas mort.




Le 02 février 2021, dans sa 73eme année, Alain nous a quittés, suite à un AVC Massif. Discret, très cultivé, grand lecteur, il n’osait pas s’imposer ou déranger. Sa présence, son sourire, sa jovialité et ses quelques coups de gueule nous manquerons cruellement.

Adieu Allain, adieu l'ami.

*********

Posts les plus consultés de ce blog

2024 - Déploiement du SIA

SAISON 2023 - 2024

Jean-Michel